« Mon soutien psy » : 12 séances remboursées par an

Publié le 3 avril 2025, modifié le 22 avril 2025

L'objectif du dispositif est de faciliter l’accès à un accompagnent psychologique.

On vous explique comment.

Source : Getty

Vous souffrez de troubles anxieux ou de troubles dépressifs ? De troubles du comportement alimentaire ?

Vous souhaitez consulter un psychologue ?

Vous pouvez, avec le dispositif « Mon soutien psy », bénéficier du remboursement de douze séances d'accompagnement psychologique par an.
Ces douze séances comprennent une séance d’évaluation en présentiel, puis jusqu’à onze séances de suivi.
Pour les étudiants, Mon soutien psy est cumulable avec Santé Psy étudiant.
 

Il est estimé que plus d’un Français sur cinq sera touché par un trouble psychique au cours de sa vie (selon l'Organisation mondiale de la santé). 

16 % de la population en France est affectée par un état dépressif et 23 % par un trouble anxieux, selon Santé publique France.

Mon soutien psy a permis à près 587 000 patients d’accéder à des soins en santé mentale depuis son lancement en 2022 
Le nombre de nouveaux assurés ayant bénéficié du dispositif a quasiment doublé en comparant la fin des années 2023 et 2024.

Mon soutien psy, comment ça marche ?

Il n'est plus indispensable de disposer d’une prescription médicale pour bénéficier du dispositif.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :
  • être âgé d'au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire),
  • s’adresser à un psychologue partenaire de l’Assurance Maladie via l’annuaire disponible sur ameli.fr  .

Début avril 2025, l’Assurance Maladie compte près de 5 500 psychologues partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les professionnels de santé (médecins traitants ou sages-femmes par exemple) peuvent également orienter le patient vers un psychologue si son état le nécessite.
Chaque séance est facturée 50 euros par les psychologues partenaires du dispositif. Le dépassement d’honoraire est interdit.

Le tarif a été récemment revalorisé à 50 euros, contre 30 euros précédemment.
Ce montant est pris en charge à 60 % par l’Assurance Maladie et 40 % par les complémentaires santé. (Pour les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, pour des soins en lien avec une affection de longue durée, une maternité (à partir du 6e mois de grossesse), ou encore un accident du travail ou une maladie professionnelle, la prise en charge est à 100 %.)
 
Mon soutien psy, en bref.

 

Source : Source : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

« Ne restez pas seul avec votre mal-être »

Pour mieux faire mieux connaître Mon soutien psy, l’Assurance Maladie lance, du 30 mars au 20 avril 2025, une campagne nationale qui encourage les personnes en situation de mal-être à rechercher un psychologue partenaire.

Cette campagne veut contribuer à déstigmatiser les troubles affectant la santé psychique, alors que la santé mentale est la Grande cause nationale de l’année 2025.

Parlons santé mentale !

« Parlons santé mentale ! ». Plus qu’un slogan, cette formule est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la grande cause nationale...

Grand dossier

Publié le 17/03/2025